Notre coup de coeur

Voici une très belle balade à faire en famille. Elle permet de découvrir la Chapelle-des-Marais en long et en large. Elle fait une vingtaine de kilomètre en vélo et sa variante, une dizaine à pied. Pour la balade en vélo,  elle se fait plus l'été et avec un bon vélo, de type VTC.

La Balade sur la Chapelle des Marais

Vous partez de la Chaumière en prenant à gauche par la route de la Herviais, direction la route des Fossés Blancs. Vous prenez à gauche pendant quelques dizaine de mètres et vous tournez sur la première à droite, direction la départementale. Vous traversez celle-ci et vous prenez le chemin quasiment en face. vous empruntez ce chemin et vous longez la gaignerie. Vous arrivez à une intersection, vous n'allez pas tout droit, vous tournez sur votre gauche. Vous continuez et la première sur votre droite, vous la prenez et vous traversez le marais. Vous arrivez sur un terrain de foot "le Lelièvre", vous le contournez sur la droite pour pouvoir en sortir. Vous longez le parking et en continuant tout droit vous arrivez au rond-point de la Perrière. Vous le traversez par les passages piétons, et vous vous trouvez en face du Bel'îlot. Vous rentrez dans le bourg et vous prenez tout de suite la route à droite, la rue des Ecluses avec la Crêperie du Sabotier à l'entrée. 

Vous continuez tout droit jusqu'à la prochaine intersection. Vous tournez à gauche vers le petit rond-point de Penly.  Et là, aussitôt à droite, vous longez le petit terrain en herbe où il y a une ancienne croix (datant du XVeme siècle). Vous tournez à gauche et vous prenez la rue des Trélonnées, jusqu'à un chemin situé sur votre droite qui amène dans un petit bois. Vous le longez toujours en allant sur votre gauche. Vous arrivez sur une mare et sur la rue de Trélan.  Vous prenez en face et à la prochaine intersection, vous empruntez un chemin sur votre droite "le chemin des Coudriers".  En continuant tout droit, vous arrivez sur un autre rond-point, celui entre l'Ajo et le Herbé. Vous traversez le rond-point en allant sur votre gauche, en direction du village du Herbé. Vous longez la route et vous prenez, avant le virage, un autre chemin, la continuité du chemin des Coudriers. Vous le suivez, toujours en vous dirigeant sur votre droite. Vous allez vous retrouvez face un bois, il faut prendre le chemin à gauche, vers un jeu pour enfant de couleur bleu et toute suite à droite. Vous longez le bois. au bout, arrivé à une route, vous tournez à droite et après à gauche. Vous arrivez au cimetière de la commune. En le prenant à droite, vous le longez jusqu'à une intersection située après le nouveau cimetière. Vous prenez à gauche. Vous traversez le quartier "vert" du Moulin. arrivé au bout du chemin, vous prenez à droite et vous passez devant l'école des Fifendes. Arrivé au bout de la rue, vous prenez à droite, pour arriver jusqu'au rond-point de Ranretz. Là, vous allez en face. et toute suite vous retournez dans le village de Mayun, à droite. Vous prenez la rue de Ranretz, tout droit. Vous longez la départementale, protégé par des barrières et vous tournez à gauche en longeant l'Espace associatif "la Chaumière". En allant tout droit, vous accédez à la chaumière qui est située sur votre gauche. 

 

la variante en vélo